Comment choisir facilement son rayonnage de stockage ?

Qu’est-ce que du rayonnage ?

Le rayonnage, c’est une étagère qui peut être en bois, en plastique, mais bien souvent en métal. Cette structure est composée d’échelles pour le maintien ainsi que de tablettes ou de lisses permettant l’entreposage des produits. Le rayonnage est la solution  pour l’optimisation du stockage et le gain de place. Son utilisation optimise l’espace et permet d’exploiter au mieux la hauteur de votre entrepôt, garage ou atelier. Peu importe ce que vous souhaitez stocker, de la matière première, des denrées alimentaires, des outils, des documents, des colis, des cartons ou encore des palettes, vous trouverez forcément un rayonnage adapté à vos besoins.

rayonnage-tolé-rangement-bac-a-bec-stockage
Le rayonnage permet de ranger et stocker efficacement son matériel.

Définir son environnement de stockage

La première étape consiste à se poser cette question : “ où est ce que le rayonnage va être installé ?” Est-ce en intérieur, dans un entrepôt, un garage, une réserve ou en extérieur dans la cour de votre entreprise.

Souvent négligée, cette question est primordiale, car en fonction de l’environnement de stockage, les matériaux choisis pour votre rayonnage ne seront pas les mêmes. Si votre rayonnage est entreposé en intérieur, alors vous pourrez vous diriger vers un matériel peint. À l'inverse pour l'extérieur, il sera judicieux de privilégier du rayonnage galvanisé qui résiste aux intempéries et surtout qui ne rouille pas.

rack-palette-epoxy-galvanisé-stockage
À gauche : rack peint (peinture époxy). À droite rack galvanisé.

Le poids des charges à stocker par niveau

Pour cette deuxième étape, vous devez définir à l’avance ce que vous souhaitez stocker. Est-ce que les charges que vous allez entreposer sur votre rayonnage sont lourdes ? Examinons en détails les différentes charges envisageables.

Pour les charges légères : en dessous de 250 kg

Cette catégorie de rayonnage pour charges légères va correspondre pour l’ensemble des produits qui peuvent être manipulé manuellement ou qui nécessite l’utilisation d’un escabeau. Ici, il n’y a pas lieu d’utiliser des engins de manutention. Ils permettent le stockage et l’entreposage des documents, dossiers, classeurs, archives, dossiers suspendus, bacs à bec, bacs plastiques ou encore divers petits matériaux, colis ou outils.

Dans le milieu professionnel, nous les recommandons principalement pour les bureaux, bibliothèques, zone d’archivage, atelier, réserves, arrière-boutique ou directement dans les commerces.

Pour les particuliers, ce type de rayonnage est en majorité utilisé pour les garages et les caves.

Pour les charges mi-lourdes : entre 250 et 900 kg

Le rayonnage pour charges mi-lourdes est un matériel utilisé dans le milieu industriel. Il est adapté aux installations professionnelles et industrielles dans le but de stocker des produits volumineux tel que des cartons, des pneus, des vêtements, pièces industrielles (plomberie, mécanique, maçonnerie etc), ou encore des denrées alimentaires. Une précision à apporter, ce type de rayonnage n’est pas destiné à recevoir des palettes, ne prenez donc pas ce risque inutilement.

Pour les charges lourdes : au-dessus de 900 kg

Pour les charges lourdes, il faudra automatiquement se tourner vers les racks à palette pour le stockage de vos produits sur palettes. Si vous avec des produits spécifiques comme des bobines ou des produits longs, alors le cantilever sera à privilégier. L’avantage de ce genre de structure, c’est qu’ils permettent d'optimiser la hauteur de votre entrepôt. L’usage d’engin de manutention devient alors obligatoire.

Les différentes catégories de rayonnage

Le monde du rayonnage est passionnant, bien plus riche et complexe que l’on peut l’imaginer. À chaque besoin, il y a une solution adaptée et vous la trouverez certainement dans les propositions ci-dessous.

Le rayonnage tôlé, pratique et facile à installer

Le rayonnage tôlé est une solution clé en main et économique qui permet le stockage et le rangement de produits légers. Ce type de rayonnage répond parfaitement aux charges légères.

Lors de la conception de votre installation, vous devrez choisir un kit de départ et un kit de suite. Vous aurez également le choix entre plusieurs niveaux qui influencent la hauteur des échelles.

rayonnage-tole-facile-montage-pas-cher
Le rayonnage tôlé est facile à mettre en place.

Le rayonnage mi-lourd, solide, robuste et professionnel

Destiné à un usage professionnel, le rayonnage mi-lourd cumul praticité et robustesse. Il présente de nombreux avantage comme une installation facile et rapide. Le tout est complètement modifiable et personnalisable.

rayonnage-mi-lourd-kit-livraison

Facilement livrable, le rayonnage est livré en pièces détachées.

Le rack à pneu, pour un stockage optimisé

C’est un rayonnage spécifiquement conçu pour le stockage des pneus. Son montage et son installation sont identique au rayonnage mi-lourd. En effet, le rayonnage à pneus est une dérive du rayonnage mi-lourd.

rack-à-pneus-stockage
Rayonnage spécialement conçu pour le stockage des pneus.

Le rack à palette, la solution de stockage des charges lourdes

Le rack à palette est principalement utilisé dans les entrepôts et dans de nombreux domaines comme la grande distribution, la logistique, le transport, l’industrie ou la métallurgie. Ce sont des installations imposantes qui répondent à des normes européennes de sécurité. L’installation de rack à palette permet d’optimiser l’espace des entrepôts tout en proposant une solution simple à la logistique. L’utilisation d’engin de manutention est obligation, car toutes les charges reposent sur des palettes.

rack-a-palette-engin-manutention-stockage
Avec les racks à palette, l'utilisation d'engins de manutention est obligatoire.

Ce genre d’organisation offre de nombreux avantage comme :

  • Une excellente visibilité et gestion des stocks
  • Un gain de place énorme
  • Un accès facile pour les collaborateurs

L’installation de racks à palette doit être complété par des accessoires permettant de sécuriser l’installation et d’offrir un environnement sécurisé à vos collaborateurs. Pour ce faire, des sabots de protection doivent être mise en place ainsi que des renforts montants ou des grillages anti-chutes si cela est nécessaire.

sabot-protection-rack-palette-stockage
Sabot de protection afin de sécuriser les montants des racks des éventuels coups dû aux engins de manutention.

Le cantilever, idéal pour le stockage des charges longues et encombrantes

Si vous devez entreposer des charges encombrantes et longues comme des poutres, tuyaux, bastaings, plaques, planche, profils ou tubes métalliques, le cantilever est l’installation adaptée. Ce rayonnage est modulable est peut-être en simple ou double-face. En version face simple, le cantilever pourra être installé contre un mur, à l’inverse si vous opter pour le double-face, alors le cantilever sera accessible des deux côtés. Le nombre de bras et leur longueur dépendra simplement de vos besoins.

cantilever-porte-charge-longue-encombrante
Le cantilever est idéal pour le stockage des charges longues et encombrantes.


Vous avez désormais toutes les notions pour bien choisir votre rayonnage. Sachez que vous pouvez opter pour du rayonnage neuf mais si vous le souhaitez, vous pouvez également vous diriger vers du rayonnage d'occasion.

Articles Récents

Transpalette et gerbeur : quelles différences ?

Engin de manutention, du transpalette au gerbeur. Outils indispensables et incontournables dans les entrepôts, les engins de manutention permettent de faciliter le déplacement des charges. Sans eux le travail des...

En savoir plus

La charte occasion de SOS Rayonnages

SOS Rayonnages et l'occasion Précurseur de l’occasion depuis 3 générations, cette pratique est notre ADN, démarche avant tout responsable. Notre but est de remettre en circulation sur le marché des...

En savoir plus